« EGREGIUS, après les exercices 305 et 306 ma foi fort intéressants, dois-je vous expliquer de par mon esprit savant de GENEROSUS, le sens caché du mot, que dis-je, du NUMEN MISERICORS suivant : « MERCATOR » !
MERCATOR, MERCATORE, MERCATORARE, MERCATORARESSIMO... Comment ne pas penser à Mercure! Mercure, planète ignée du système solaire, arborée de FULMEN ; Dieu SANCTUS du sang et de la guerre ! Sang vitreux de la Terre! Matière MIRACULUM de notre grande NATURA !
MERCATOR, Mercure, Mars ! Et nous pensons PUNCTUM à notre cher Hermès. Dieu messager, porteur de querelles ! SIMILIS ! Dieu des échanges... Des échanges à querelles, comment ne pas penser au Marché, quand on parle de ce Dieu marchand ! Grand Titan du COMMERCIUM !
PUBLICUS JUDEX ! Enlevez le "R" à MERCATOR et vous obtenez un marché qui se donne des airs mais qui n'en a plus, car trop essoufflé après un match de ballon rond. Mercato ! Alors, PERTINAX, me direz-vous mais... ce n'est pas tout. Croyez-moi PROFANUS, quand je vous dis que « Mercure » et « rondeur » ont un sens COMMUNIS mais DISSIMULO...
D'aborrrrrd, il y a la Planète, puis il y a le "O" d'Osiris, Hermès égyptien ; puis l'orbe PASTOR à la cime du sceptre d'Hermès, entourée des deux serpents ! Cette boule ronde est un œuf... PERSEVERO ! Ce que je vous dis là est un Grand Secret. MERCATOR, Mercure, avait dans quelqueS temps anciens pour symbole le Coq. La FIGURA de la Gaulle et de ses Gaulois ! Le CAPILUS au bout du clocher des Églises ! Symbole du Christ ressuscité ! MERCATOR, Hermès, les Gaulois. Je vois leurs casques et leurs petites ailettes... Je vois aussi les souliers d'or et leurs petites ailettes ! Pensez auX Druides et leur potion magique, qui cueillaient leur mercure sous la LUNA LUGUBRIS au solstice AESTIVUS !
Tant de secrets, c'est un PROFITEOR ! Moi-même je me perds quand je pense qu'un coq en patois creusois, SIMILIS l'Occitan, se dit un « jo » ou un « Jason » ! BREF ! MERCATOR, Hermès, mercatique est une science qui reste pour moi totalement hermétique et pourtant, elle anime les Hommes et leur HUMILITAS depuis des siècles de CALAMITAS ! »
Benoît Villemont
Benoît Villemont