Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 28 janvier 2011

Les superstitions ne sont pas des malédictions.

Les superstitions ne sont pas des malédictions.

Nous pouvons agir, nous pouvons vous aider.

Voici comment les contrer.




Vous avez brisé un miroir : Placez un chat noir à côté pour lui faire porter le chapeau.


Vous avez ouvert un parapluie à l'intérieur : Chassez les araignées du matin avec.


Vous allez passer sous une échelle : Ouvrez votre parapluie avant. (Méthode non testée).


Vous avez marché dans une crotte du pied droit : Essuyez-vous sur un chat noir.


Vous avez les oreilles qui sifflent : Mettez des pattes de lapin dedans.


Vous avez posé votre pain à l'envers : Jetez le par-dessus votre épaule gauche.


Vous avez vu une araignée le matin : Capturez-la et regardez-la le soir.


Vous avez dit le mot « femme » sur un bateau : Dites les mots « fer à cheval« ou votre prochaine épouse vous bottera le cul.


Vous avez dit le mot « corde » dans un théâtre : Touchez la scène si c'est du plancher, sinon vous vous pendrez dans l'année.


Vous avez posé un chapeau sur un lit : Descendez de ce lit en posant le pied droit en premier.


Vous êtes né un vendredi treize : Bah... Consolez vous, ça arrive à d'autres, j'espère au moins que vous n'êtes pas cancer.


Rose Mansion

jeudi 27 janvier 2011

Superstitions

AMBULANCE

En Angleterre, à la vue d'une ambulance, il faut retenir sa respiration et se pincer le nez, ou bien se tenir le col et ne pas avaler, jusqu'à ce qu'on rencontre un animal à quatre pattes (le plus souvent un chien noir ou marron).


BICYCLETTE

A la fin du siècle dernier, à Bruxelles, un prêtre anglican tenta de convaincre ses fidèles que la bicyclette était un "instrument diabolique" en affirmant que, depuis son développement, le nombre des damnés avait augmenté en enfer de dix mille par an.


CAFÉ

L'apparition de bulles d'air à la surface d'une tasse de café; lorsque le sucre fond, annonce de l'argent surtout si elles flottent en direction du buveur ; si, au contraire, elles vont en sens inverse, des soucis financiers sont à redouter, selon les Américains. Les bulles peuvent servir de pronostics météorologiques : si elles se maintiennent au centre de la tasse, le temps sera beau mais si elles forment un cercle au bord, elles indiquent pluie ou neige selon la saison.


DÉMANGEAISON

En règle générale, des démangeaisons sur le côté droit du corps sont de bon augure (elles signifient notamment qu'une personne vous aime ou pense à vous) alors que sur le côté gauche, elles ne sont pas favorables (quelqu'un est en train de vous calomnier).


ÉCHARDE

Conserver une écharde dans le pied gauche pendant sept jours porte chance aux joueurs sept dimanches de suite.


FER À REPASSER

Selon des croyances anglo-saxonnes, si le dos ou l'ourlet d'une chemise d'homme est repassé, il ne sera jamais riche ; la même croyance vaut pour le bas d'une femme. Une pièce de tissu (notamment un mouchoir) qui présente un trou parce qu'il a été brûlé avec un fer est un signe de pleurs. Mais avec un fer emprunté, on n'a aucun risque de brûler un vêtement.

Dans certaines régions d'Angleterre, on vient à bout d'une douleur dentaire en approchant de la dent trois fers à repasser.


GÂTEAU

Un gâteau à la menthe, mangé dans certaines circonstances, fait rêver de celui à qui on est destiné.

Pour se prémunir de la grippe, il faut manger un morceau de gâteau qui a été cuit dans un four neuf.


HOQUET

En Angleterre, où retenir sa respiration pendant que l'on compte jusqu'à cent est efficace contre le hoquet, on met également de la salive sur l'index de la main droite avant de faire le signe de croix devant sa chaussure droite, en récitant le Credo à l'envers. Toujours outre-Manche, des remèdes du XVIe siècle prescrivaient d'enserrer fermement le pouce gauche avec la main droite, ou, avec cette même main, de se tenir le menton le temps de chanter un évangile.

En Allemagne, on découpe une croix dans un morceau de papier qu'on mouille avant de placer sur le front.


IMPRIMERIE

"Au début, tout le monde, sauf Shakespeare, crut que la presse à imprimer était un engin capable d'assurer l'immortalité" (MacLuhan, La Galaxie Gutenberg).


JOUR

Le vingt-septième jour est propre pour le travail et pour les entreprises. Les maladies seront changeantes et les songes douteux. Les enfants seront bons et aimables.


KORRIGAN

Les korrigans sont des lutins bretons plus ou moins bienveillants.

Les korrigans ont l'apparence de nains noirs et velus ; ils ont une grosse tête très laide et sont vêtus, en général, de toile grise. Les mâles de l'espèce portent un grand chapeau plat avec un ruban de velours ; les femelles, ou korriganes, ont un petit bonnet violet. Ces lutins ont autour de la ceinture une bourse en cuir pleine d'or. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels et d'une force prodigieuse, mais ne sont pas immortels.


LANGUE

En Europe et aux Etats-Unis, se mordre la langue signifie que vous venez de prononcer un mensonge ou que l'on médit de vous : pour savoir de qui il s'agit, récitez l'alphabet jusqu'à ce que la douleur cesse et la lettre à laquelle vous étiez arrivée est l'initiale du calomniateur.

Les Indiens considèrent que se mordre la langue est de bon augure et s'attendent à recevoir des douceurs ou des nouvelles agréables.


MERLE

L'envoûtement par le merle s'effectue en frottant les temps de sa victime avec un mélange de cet oiseau et de sang de huppe. Les plumes de son aile droite, pendues avec un fil rouge dans une maison inhabitée, empêchent les nouveaux arrivants de dormir. Son cœur placé sous la tête d'une personne endormie est, paraît-il, un puissant sérum de vérité la contraignant à raconter ses faits et gestes de la journée.


NÉNUPHAR

Le nénuphar fut longtemps considéré comme une plante anaphrodisiaque. Pline le recommandait pour dissiper les pensées érotiques et les ermites égyptiens lui accordaient tout crédit pour supporter la chasteté. Plus tard il fut consommé dans les cloîtres, couvents et séminaires tandis que, selon une tradition de la Côte-d'Or encore vivace au siècle dernier, on disait à un jeune homme trop entreprenant auprès de la gente féminine : "Pour te calmer, on va te faire une infusion de nénuphar."


ORDURES

Aux États-Unis, jeter des ordures dans trois directions porte bonheur.


PAPIER

Selon des croyances anglo-saxonnes, le papier sur lequel on a écrit (ou imprimé des caractères) ne doit être ni froissé, ni piétiné, ni sali, ni bassement utilisé. Qui jette du papier usagé perdra des amis.

Il faut toujours ramasser un morceau de papier trouvé sur son chemin. ramasser du papier à lettres par terre présage des nouvelles d'un ami lointain ou d'un parent.


QUATRE

Le quatre est de mauvais augure au japon sans doute parce qu'il est désigné par le mot shi qui signifie également "mort" : "Aussi, les japonais évitent-il avec soin de prononcer ce mot ; ils le remplacent par Yo ou Yon". Les Japonais répugneraient à avoir un numéro de téléphone comprenant quatre quatre (le 4444).


RIMES

Faire par hasard des rimes en parlant promet un cadeau avant la fin du mois (Grande-Bretagne).


SAC

Il faut toujours mettre une pièce dans un sac neuf pour attirer l'argent. On perd sa chance en prêtant son sac à main à une amie qui va se marier mais on lui portera bonheur. Une femme enceinte ne doit jamais regarder dans un sac vide sinon l'enfant souffrira de la faim toute sa vie (États-Unis).


TOMBER

Qui tombe un lundi fera des chutes toute la semaine. Les Américains prétendent que tomber d'un endroit élevé présage une perte de situation et de biens. Celle qui, dans une ville étrangère, trébuche et tombe trouvera un amoureux avant son départ.


URINE

L'urine peut être appliquée sur les plaies, les contusions, les blessures, les entorses, les engelures, les gerçures, les piqûres de guêpes ou d'abeilles (sud de la France), et les démangeaisons dues au contact avec des orties (Brabant) ; elle fait en outre sortir une écharde enfoncée profondément dans la chair. Pour faire disparaître une verrue, il faut uriner dessus, la frotter avec du papier journal jusqu'à ce qu'elle noircisse.


VAISSELLE

Si en faisant la vaisselle, on casse une assiette, une tasse, etc., il faut s'attendre à casser d'autres objets dans la journée sauf si, pour annuler le présage on casse délibérément des objets qu'on aura choisis.


WHISKY

Le whisky passe pour prévenir les maladies de cœur.


XIPHOPHORE

Ce petit poisson du golfe du Mexique, qui, comme le caméléon, peut varier de couleurs, est considéré comme un porte-bonheur en Amérique centrale où "on se réjouit d'en avoir un dans son aquarium comme en Europe lorsqu'on a un grillon sous son toit.


ZIRCON

Pierre consacrée à diane-Artémis, déesse de la Lune, le zircon, dont la variété brun orangé à rouge est connue sous le nom d'hyacinthe, est, dans la tradition chrétienne, un symbole d'humilité.

La pierre attire la chance et la richesse et, notamment lorsqu'elle est incolore, donne le don des affaires et assure la réussite de toute entreprise.

Regarder un zircon suffit, dit-on, à combattre une insomnie.




Extraits de

LE LIVRE DES SUPERSTITIONS

par Eloïse Mozzani

éditions Robert Laffont

collection Bouquins

samedi 15 janvier 2011

Ecrire avec le métro

la défense
Argentine
concorde
hôtel de ville
nation
Rome
blanche
la chapelle
couronnes
Europe
opéra
bourse
sentier
arts et métiers
temple
république
parmentier
château rouge
château d'eau
les halles
cité
Alésia
Stalingrad
glacière
nationale
quai de la gare
pyramides
place des fêtes
commerce
école militaire
invalides
madeleine
grands boulevards
bonne nouvelle
chemin vert
liberté
jasmin
la muette
maraîchers
javel
télégraphe
Jourdain
Pyrénées
volontaires
convention
la fourche
Liège
...

Ecrire avec le métro, les noms des stations, les voir comme n'importe quels mots... et les inclure dans un texte...

Contrainte facultative supplémentaire, utiliser ce slogan publicitaire lu dans la rue :
VOS PLACARDS SONT VIDES, NOS RAYONS SONT PLEINS

Rose M

Bonne nouvelle ! Les joies du métro !

Bonne nouvelle ! Nation a enfin rencontré Javel !

Un petit sentier d’air frais s’installe dans nos narines.

Le temps de faire le changement ligne 1, jaune, Bastille file collant bas résille sur escalator sac à dos hardcore.

Moi y’a 6 ans. On change. On change ligne 8 pour prendre un Chemin plus vert, vers les halles. Allons-y ! Mais si allez viens ! Fais abstraction de tous ces invalides du cerveau, ils gueulent comme des maraîchers, se battent la couronne pour savoir qui a le plus long t-shirt et les pompes les plus chères. Mais oh, après tout ils ne rêvent que de liberté, et se portent volontaires à l’école militaire. Aller, tu te fais ton petit sentier entre HM et la Fnac et tu te faufiles. Vite, ligne 14. Tiiittt. Les portes se ferment. Silence. Calme. Propre. Propre ! Propre ? Un autre monde comparé au RER A. Nous rentrons dans le temple de l’ère glacière, le mécanisme absolu, pas de chauffeur, chômage. J’ouvre la bouche quand les deux portes s’ouvrent. Ma madeleine à un goût de pourri… Où ça sent comme ca ici ? Ironique et peu appétissante cette station. Ce n’est pas demain la veille que Javel rencontre Madeleine. Ou peut être se donner rendez-vous à mi chemin : Invalides. Oh puis non je prends l’autre direction, la bleue claire 13 et à La fourche je me déciderai. Et merde encore des bouchons à Liège !


Anaïs Ciaran

vendredi 14 janvier 2011

Recette pour préparer une ville

Prendre d'abord quelques milliers de kilomètres carrés d'un grand espace vide.

Si vous n'avez pas d'espace vide à disposition, prenez-en un plein et videz le ; comme vous pourrez.

Ensuite, à partir d'une esquisse rapide au sentier, repasser franchement au couteau en étalant de la ruelle, de la rue, de l'avenue, de la place publique et du jardin privé ; sans oublier de mettre une gousse de place de la république et une de la liberté et un tige longue et épaisse de rue nationale.

A partir de là, déterminer grossièrement le cœur de votre espace et y mettre un hôtel de ville (un grand, gros et moche, c'est plus traditionnel) et une pincée de drapeaux bleu, blanc, rouge. (Pour les drapeaux, en préparer d'avance et en réserver pour plus tard).

Puis, en élargissant petit à petit à partir du cœur ajouter:

  • Du lieu de culte (vous pourrez en mettre de différentes variétés selon les préférences de vos invités) ;
  • De l'école (ou lycée ou encore université, selon la saison) pour que la pâte lève pendant la cuisson ;
  • Du commissariat (un gros et si vous souhaitez, un autre plus petit, mais ne les mettez pas trop près l'un de l'autre, on ne sait jamais...), et de la prison (une grande, il vaut mieux prévoir) ;
  • Du palais de justice (trois cuillères de palais et une pincée de justice, c'est la recette la plus répandue et cela permet de contenir la préparation sans qu'elle soit non plus trop agressive. Si vous vous trompez dans les doses, vous pourrez toujours réajuster votre espace en rajoutant du commissariat et de la prison) ;
  • Et enfin de la caserne de pompier, une, et de l'hôpital, un, pour garantir la bonne conservation du produit.

Laisser reposer.

Préparer en attendant une préparation de consommation que vous verserez sur tout votre espace, à base de magasins tels que du leclerc, du benetton, du zara, du jeff de bruges mais aussi du ikéa, du émmaüs et du ed ou du liddle (plus vous aurez de variétés différentes plus vous ferez l'unanimité et contenterez tout le monde). Ajouter aussi du restaurant, du coiffeur et de la pharmacie. Ajuster les quantités selon que vous recevez 15 000 ou 150 000 personnes. Sinon, il se peut que certains ne soient pas rassasiés. Bien mélanger et verser délicatement votre préparation de consommation sur votre espace de chaque côté des rues et avenues. Bien répartir. Puis parsemer l'ensemble des drapeaux bleu, blanc, rouge que vous aviez réservés. Mettre au frais en attendant vos habitants.


Note : Vous pourrez réajuster à leur arrivée selon les caractéristiques de chacun : de la garderie pour enfant ou pour chien, de la maison de retraite, etc.


Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à servir votre ville traditionnelle française !

Bon Appétit!



Emilie Dorange


Adieu Madeleine

Vos placards sont vides, nos rayons sont pleins et personne ne proteste.

Allons bon, vous alliez dire : « C'est l'Europe, c'est notre nation avec son commerce. Vive la République! »

Méfiez-vous ! La bonne nouvelle se répand, elle empeste les grands boulevards, soyez prêt à entendre les carillons des cloches de la chapelle. Les volontaires et invalides en sortent fourche à la main, ils partent s'aventurer dans ces sentiers perdus, où survivent encore quelques maraîchers et autres vendeurs de jasmin.

Adieu Madeleine, j'ai rendez-vous sur le quai de la gare, les gars m'attendent. Ne pleure pas, contiens-toi, je t'en prie. Derrière les Pyrénées, le long de ce chemin vert se trouve notre liberté. Alésia, Stalingrad, Rome nous ont rejoints et bientôt l'Argentine. J'ai conscience que pour arriver à la Concorde il ne suffira pas de montrer patte blanche. La gare nationale et les écoles militaires nous attendront. Ils nous attendent peut-être, en ce moment. En rang, la crosse à la main le long de leur buste. Si nous arrivons à faire tomber la Concorde et avoir la main mise sur nos bourses, promis je t'appellerai, et sinon, souviens-toi que nos placards sont vides et que leurs rayons sont pleins.

Perrine Clément

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist