Monsieur Jules n'est pas né à Paris en 1940 mais il y a en quelque sorte toujours vécu. Aujourd'hui son seul regret c'est de n'avoir pas connu autre chose.
Des images presque oubliées le hantent, pourtant c'est ce qui fait que monsieur Jules a développé un intérêt particulier pour les choses qui l'entourent. Il est en quelque sorte un voyeur de détails et un grand admirateur de poissons. Tout du moins ceux qu'il peut voir à Paris.
Monsieur Jules aime le silence et se sent embarrassé en présence de personnes qu'il ne connaît que trop peu. Un silence qu'il aime mais qui est trop poli devient pesant pour lui.
Monsieur Jules est donc de ceux qui sont attentifs aux petites choses de la vie et de ce qui pourrait le rapprocher d'autrui mais il ne se rapproche de personne. Bref il est curieux, très instruit, mais réservé.
L'écriture est pour lui un refuge où transmettre sa curiosité. Les mots sont pour lui dans sa tête ou bien sur le papier mais rarement sortis de sa bouche ; un peu comme un enfant se cachant derrière son bouquin pour ne pas être vu. Il peut passer pour quelqu'un de simple avec cette attention qu'il déploit pour ce que quiconque considérerait comme des banalités, en revanche, à le connaître c'est juste quelqu'un de solitaire.
Ses véritables amis ne sont pas ceux qu'il voit le plus souvent ou avec qui il parle le plus puisqu'il ne voit jamais personne. Pour lui la complicité réside davantage dans le silence, la non-présence même, celle du lecteur.