Contrainte officielle : Prendre un mot sur cinq dans le texte ci-joint et écrire une phrase avec chaque pour écrire un texte.
Contrainte officieuse : Cesser de s'ennuyer.
Elle avait une valeur universelle. Ce statut, elle l'avait acquis à la force du poignet. Elle donnait de l'éclat à n'importe quoi. Dans la société actuelle, elle faisait le propre avec une efficacité impressionnante. La revendication, elle connaissait. Le dehors ne l'intéressait pas, elle était là, ici et maintenant.
Au départ, ce n'était pas sa vocation. Elle se levait avec l'assurance qu'aucune fulgurance ne la traverserait. Mais alors, pas une seule. Et un jour tout changea. Tout ça, c'était lié aux banques. Les banques et leur médiocre sens de l'ordre. Il ne savaient pas utiliser les engins à leur disposition. Aux diables les machines, avec elles, on perd le contrôle !" disait-elle. "On perd le sens commun, que diable!" On ne voit plus le soleil. Le ciel présent est gangrené de nuages. "Je leur avais dit pourtant. La liquéfaction n'est pas la preuve de la chute, c'est le terreau du renouveau."
A dire vrai, elle les avait prévenu... Mais ils n'avaient aucune notion de prudence. Comment pouvait-on être aussi téméraire? Téméraire et stupide.
Elle était de celles qui retroussent leurs manches. Son réquisitoire était cependant passé inaperçu. On lui avait dit qu'il fallait qu'elle laisse tomber. Ça avait jeté un froid. A présent, elle se sentait perdue. Personne ne faisait grand cas de ses avertissements. Pourtant, bien des indices laissaient à penser que la chute était proche. Elle se sentait incomprise. Ils pensaient tous que sa théorie était improbable. "Il y aura toujours beaucoup de zéros à la fin de nos chèques". Elle savait, elle, qu'ils partiraient en fumée. "Ce genre de pensées équivaut à un déni d'intention". Et le temps prouva qu'elle avait raison. Il s'en rendirent compte un jour de novembre, ou plutôt un midi. Les intérêts pour le ménage avaient chuté de la part de "la femme de", et les hommes aussi. Car le lino n'est jamais aussi glissant que lorsqu'il est sale.
Ça leur apprendra à faire attention. Lorsque les manieurs de fer à repasser se mettent en crise, ça laisse des traces.
Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire
Archives du blog
-
▼
2009
(30)
-
▼
janvier
(8)
- Une amie lointaine de Rose Mansion
- Marielle Pottier entre deux phrases de Didi-Huberman
- Trois textes de Noël par Rose Mansion
- Contrainte officielle, contrainte officieuse de Ro...
- Lola Dubois entre deux phrases de Georges Bataille
- Rose Mansion
- Quelques textes en retard
- Une perspective d'orgie par Rose Mansion
-
▼
janvier
(8)
Qui êtes-vous ?
- Claude Lothier
- Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist