Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

lundi 8 octobre 2007

Pauline Abbadie

Lassée par le piaillements des canards, je me suis mise à dévaler l'escalier toute seule, d'une traite. En face, je voyais le voisin Étienne se balancer de toutes ses forces sur son punching-ball pour faire la forme exacte d'un triangle équilatéral. Les mouches volaient bas. Le voisin Étienne avait maintenant la compagnie de Martin, rencontré il y quatre ans à Bogotá. Dans son appartement, on voyait des traces de pas sur le mur blanc. L 'avion s'est posé sur l'eau mais dans l'autre sens et quand l'eau a commencé à monter à l'intérieur du fourgon, j'ai vu le réveil. Soulagée, j'ai parlé au type d'à côté qui récitait son Notre Père qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Les pieds nus sur le gazon fraîchement coupé, en maillot de bain, ça rafraîchit.
J'étais toujours dans l 'avion et il fallait rejoindre la grange. On racle l 'eau avec Tatie Sylvie, on fait comme on peut mais le point de côté m'assaillit. Il m'offre un plat dans le jardin aux lampions bleu, blanc, rouge. Un cri. Puis un autre. Je n'ai pas pu trouver la lumière et il paraît qu'on doit parler à voix très basse. L 'assiette était vide, l'endroit sombre, la porte de la chambre toujours fermée, un roulement de châtaignes qui paraissait interminable, un puits sans fond, des cris lointains. La panique soudainement. J'étais bientôt en face d'un marchand de produits d'entretiens. Blême qu'il était. Inquiétant. Puis, après quelques goujateries, il me mit un uppercut puis un deuxième sans que je n'en ressente les effets et dans la foulée, le mouvement de retournement que je produis au ralenti prolongea mon pied vers sa tempe et le fit vaciller au sol. La sueur me gagna si ce n' est que l 'on se trouva peut-être près d'un volcan en activité. Il se relève, la peur, la fuite. Je me retrouve projetée contre une plaque de tôle qui se brisa sous mon poids. Un autre père est alors rentré, le vrai cette fois et c'était pas une blague, je savais qu'il fallait lever le camp. Mais je ne pouvais plus abdiquer, je devais me débarrasser du type. La voix du père n'y changea rien. Je luttais encore contre le marchand de produits d'entretien . La scène tournait au ralenti et me soulevait le coeur. J'étais sur le point d'abandonner quand un lac s'est rapproché et paf. Les canards font la roue. Le volcans crachent des billes. On a fait entrebâiller la porte. J ai vu le plafond et j'ai filé à la douche; il était neuf heures quand j 'ai quitté la chambre et j'étais déjà en retard.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist