Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 31 janvier 2009

Lola Dubois entre deux phrases de Georges Bataille

Texte écrit entre la première et la dernière phrase du livre Le Bleu du Ciel, de Georges BATAILLE

Dans un bouge de quartier de Londres, dans un lieu hétéroclite des plus sales, au sous-sol, Dirty était ivre. Le lendemain matin, Dany la trouva inconsciente, étendue de tout son long sur un matelas de mousse humide et moisi déposé là à l'attention des squatteurs. Il prit son poul, la prit dans ses bras et l'emmena loin de cet indroit insalubre jusqu'à son appartement. Il prit soin de lui enlever ses vêtements et la déposa dans la baignoire. Il fit couler délicatement de l'eau sur son visage tout en la nettoyant à l'aide d'un gant de toilette. Elle reprit doucement ses esprits, ouvrit lentement ses yeux et sourit. Ses profonds yeux bleus étaient vitreux, et injectés de sang. Elle paraissait soulagée, Dany avait les yeux brillants et adressa avec émotion: - tu m'as fais très peur, -cétait juste une cuite Dany t'emballe pas! -Une de plus oui, et quel était ton mélange cette fois-ci? Pourquoi continues-tu de fréquenter ce trou à rats? - Oh, oh , ooohh, OH ! ça va là ! J'ai mal à la tête ok ? J'ai une gueule de bois d'enfer alors baisse le ton ! Ecoute Dany, tu t'es occupé de moi, c'est cool, mais tu vas pas en faire une maladie ! - Mais tu es malade Dirty, tu choisis seulement de l'ignorer. Tu sais, si tu décidais de rester, je pourrais prendre soin de toi, et nous pourrions vivre d'agréables moments ! - Rester ? rester. Ouais ouais, j'sais pas trop. Dirty sortit de la baignoire avec dédain, se sécha légèrement, jeta la serviette aux pieds de Dany alors assis sur le rebord de la baignoire, estomaqué. Nue dans l'appartement, elle se servit un verre de jus d'orange, s'assit sur le canapé et alluma une cigarette. - Tu sais que c'est interdit ici Dirty! - Ca va lâche moi! - C'est pour ton bien... -Mon bien mon bien, ah ouais, tu crois savoir ce qui est bien et me l'apprendre en plus ?! Toi et ta p'tite vie misérablement saine, organisée, planifiée, calme et sans surprises... Pffffff!! Et qu'est-ce que tu fais? Tu t'emmerdes ouais !! Voilà ! Quoique des fois tu mets une pointe de piquant en volant à mon secours... -Oui Dirty, je tiens à toi. C'est comme ça. Et je ne te permets de juger si ma vie est oui ou non misérable, j'ai un job, des amis, un .. -Et quoi ? Tu as quoi mon cher Dany ? Une belle voiture? Si tu me trouves si minable alors pourquoi tu tentes désespéremment de me venir en aide ? - Parce-ce qu... - Tu m'aimes hein? C'est ça? Tu m'auras jamais Dany! Juste nue dans ton bain un lendemain de cuite ! - Pourquoi es-tu si cruelle Dirty? - J'ai besoin d'air ! Dirty renfila ses vêtements sales et puants de la veille, jeta sa cigarette dans l'évier et claqua la porte en disant: " merci bien, salut à plus!" Dany était désespéré, depuis tant d'années il essayait par tous les moyens de la remettre dans le droit chemin mais sans jamais y parvenir. Il l'aimait, elle était sa famille. Dirty se promena un long moment dans Camden Town, elle réfléchissait, elle était consciente d'être odieuse avec son ami mais ne pouvait se contrôler. Elle retourna au squat, s'écroula sur un bloc de mousse puis se roula un joint. Tout en fumant, elle fouilla dans sa poche et trouva un fascicule, celui d'un centre de désintoxication à quelques heures de Londres; elle pensa à haute voix: " Ahh... Dany!". Un sourire et une excitation s'emparèrent d'elle. Quelques heures plus tard, elle se dirigea lentement vers la gare. [Elle marcha] quelques temps; le long du quai, avant d'entrer dans un compartiment; le train ne tarda pas à partir.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist