Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 24 septembre 2016

Anastasiia Kondratieva, d'après des extraits des Choses de Perec

 Ils tentaient de survivre dans ce piège répétitif. Il leur semblait parfois qu’ils ne verraient jamais sa fin. Ils voulaient se cacher quelque part tout en étant au vu et au su de tout le monde, ils voulaient s’envoler, s’enfuir de cette absurdité des choses, de ce sentiment effrayant de déjà-vu : les mêmes actions qui les rendaient fous, les mêmes rues souffrant de sombreur, les mêmes paysages agaçants qui par ironie étaient auparavant un régal pour l’œil. 

Jamais le quotidien ne leur paraissait aussi écœurant que maintenant. 

Ils étaient avides de changement. Le monde leur devint si harassant qu’ils décidèrent de créer leur propre univers, leur propre jeu. Le jeu, où ils se sentaient constamment gagnants, le jeu dont eux seuls connaissaient les règles. Ils aimaient le risque, ils aimaient cette inexactitude des choses, ce sentiment d’incompréhension, de surprise, bonne ou mauvaise. Ils aimaient l’inconscience, ils se promirent de ne plus jamais réfléchir à tout ce qui pourrait se passer après. Après n’exista plus. Vivre au jour le jour, l’instant à l’instant : ce fut la règle principale du jeu, la plus stricte loi de leur monde inventé. 

Il leur était interdit de s’interroger sur les possibilités ou plutôt les impossibilités de ce qu’ils vivaient. Ils se heurtaient de toutes leurs forces à cette affreuse vérité qui devrait selon la logique tôt ou tard se faire jour. Ils savaient qu’il suffisait juste de bien s’exercer dans ce mensonge afin de prouver à leurs systèmes cérébraux que tout fut réel même si tout fut éphémère. 

Habitués à vivre dans ce monde inventé, ils ne pouvaient plus imaginer le jour où cette merveilleuse fantaisie disparaîtrait. Ils étaient malades, malades de cette illusion qui leur fit perdre leur conscience, qui leur paralysa cerveau et âme, qui leur changea tous les principes et toutes les convictions. 

Leur monde s’écroula au moment où quelqu’un leur ouvrit les yeux et leur fit comprendre que ce fut tout simplement une illusion, une illusion bien conçue, bien construite, parfaitement intégrée dans la réalité. 

Finalement, quelle est l’illusion ? 


Anastasiia Kondratieva 

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist