Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 14 janvier 2011

Recette pour préparer une ville

Prendre d'abord quelques milliers de kilomètres carrés d'un grand espace vide.

Si vous n'avez pas d'espace vide à disposition, prenez-en un plein et videz le ; comme vous pourrez.

Ensuite, à partir d'une esquisse rapide au sentier, repasser franchement au couteau en étalant de la ruelle, de la rue, de l'avenue, de la place publique et du jardin privé ; sans oublier de mettre une gousse de place de la république et une de la liberté et un tige longue et épaisse de rue nationale.

A partir de là, déterminer grossièrement le cœur de votre espace et y mettre un hôtel de ville (un grand, gros et moche, c'est plus traditionnel) et une pincée de drapeaux bleu, blanc, rouge. (Pour les drapeaux, en préparer d'avance et en réserver pour plus tard).

Puis, en élargissant petit à petit à partir du cœur ajouter:

  • Du lieu de culte (vous pourrez en mettre de différentes variétés selon les préférences de vos invités) ;
  • De l'école (ou lycée ou encore université, selon la saison) pour que la pâte lève pendant la cuisson ;
  • Du commissariat (un gros et si vous souhaitez, un autre plus petit, mais ne les mettez pas trop près l'un de l'autre, on ne sait jamais...), et de la prison (une grande, il vaut mieux prévoir) ;
  • Du palais de justice (trois cuillères de palais et une pincée de justice, c'est la recette la plus répandue et cela permet de contenir la préparation sans qu'elle soit non plus trop agressive. Si vous vous trompez dans les doses, vous pourrez toujours réajuster votre espace en rajoutant du commissariat et de la prison) ;
  • Et enfin de la caserne de pompier, une, et de l'hôpital, un, pour garantir la bonne conservation du produit.

Laisser reposer.

Préparer en attendant une préparation de consommation que vous verserez sur tout votre espace, à base de magasins tels que du leclerc, du benetton, du zara, du jeff de bruges mais aussi du ikéa, du émmaüs et du ed ou du liddle (plus vous aurez de variétés différentes plus vous ferez l'unanimité et contenterez tout le monde). Ajouter aussi du restaurant, du coiffeur et de la pharmacie. Ajuster les quantités selon que vous recevez 15 000 ou 150 000 personnes. Sinon, il se peut que certains ne soient pas rassasiés. Bien mélanger et verser délicatement votre préparation de consommation sur votre espace de chaque côté des rues et avenues. Bien répartir. Puis parsemer l'ensemble des drapeaux bleu, blanc, rouge que vous aviez réservés. Mettre au frais en attendant vos habitants.


Note : Vous pourrez réajuster à leur arrivée selon les caractéristiques de chacun : de la garderie pour enfant ou pour chien, de la maison de retraite, etc.


Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à servir votre ville traditionnelle française !

Bon Appétit!



Emilie Dorange


Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist