Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 9 février 2013

Mot « Giratoire » Texte : « un Thème à contre-sens »


Le thème imposé de la soirée était les masques.
Les « Masks » avec un « k », comme le film « The Mask » avec Jim Carrey.
Ayant pris l’orthographe de ce mot à la lettre, je me dis qu’il fallait que je m’imprègne
obligatoirement d’un des personnages du film. Je pensais que cette logique avait été respectée
par tous, et qu’il aurait eu le choix de choisir sa danseuse de tango, interprétée par Cameron
Diaz dans le film.
C’est de cette manière que j’ai été élu « costume le moins recherché de la soirée ».
Pourtant j’y avais longuement réfléchi, avoir fait les cent pas dans un discount de farces et
attrapes ne m’aurait-il servi qu’avoir l’honneur d’avoir un prix de déshonneur ?
J’avais même scruté les quinze minutes de générique en but de me trouver le costume de la
soirée. J’aurai dû me déguiser en figurant de la scène du braquage ou en maquilleuse.
Mais c’est avec ce prix que je deviens le figurant de la soirée.
De plus, je ne pense pas mériter entièrement cette récompense. Par exemple, une fille pensait
qu’être en maillot de bain était un déguisement.
Je lui ai indiqué que le thème qui est celui du masque avait pour caractéristique d’être caché, de
devenir un parmi d’autres, mais surtout que se couvrir non de découvrir.
Personne n'ignorait l’originalité de son costume, tout le monde se retournait, même les
Cinq Hulk dont les coeurs doivent rester de pierre.
D’ailleurs, la soirée n’aurait pas dû s’appeler « Masks » mais plutôt « Sosies ».
Certains le prennent bien de se retrouver à côté d’une horde d’elfes ou de Schtroumpfs car l’effet
de fratrie et de communion dû à l’achat du même déguisement et d’un manque d’imagination,
incite quelques individus à entreprendre plus habilement la conversation.
Cependant, il est plus dérangeant d’être la cinquième tortue ninja ou troisième membre à casque
des Daft Punk. L’un des trois sera finalement engagé en tant que livreur de Pizza. Il y a un
groupe de Catwoman qui se battent à côté de la salle de bain. Je ne sais pas ce qu’ont les filles à
vouloir être en body moulant noir et armé de leur fouet claquant sur le sol et sur les moindres
infractions sur le droit des femmes.
Même le faux James bond est déjà plus saoul que ces deux collègues de bar que sont Lucky
Lucke et Robin des bois. C’est deux-là ont misé leurs terres sur une partie de fléchettes
électroniques.
Je ne méritais pas cette récompense, c’est un contresens.
* Les costumes d’objets (rubik’s cubes, téléphone portable, cadeau..) ont la particularité de
rendre ceux qui les portent aussi muets que le mobilier de l’appartement qui nous accueille.

Bryan Peltier

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist