Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

jeudi 28 novembre 2013

Marion Le Glévic aux prises avec la notion d'âge négatif

   Aujourd'hui nous sommes le Jeudi 28 Novembre 2013, 

pour moi le voyage vers le futur se situe il y a 22 ans, 5 mois, 28 jours et environ 7 heures
Ce fut alors la mise en route du chronomètre.

Le 5 juillet est le 186ème jour de l'année du calendrier grégorien, le 187ème en cas d'année Bissextile. C'était également le 17ème jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la groseille.

Maintenant que je l'ai appris je vais me faire tout un film en me disant que moi et la groseille on a tout une histoire. Il me semble même en avoir un pot dans mon frigo, un signe vous dites? 

Ce même jour, 180 années plus tôt, eu la proclamation de la République vénézuélienne
Simon Bolivar, libère le Venezuela de la tutelle espagnole entre 1811 et 1821, et la République vénézuelienne est proclamée une première fois, en juillet 1811. En 1813, Bolivar entreprend avec ses troupes la "Campagne admirable" à travers la Colombie et le Vénézuéla. Il libère la Colombie, appelée alors Nouvelle Grenade entre 1817 et 1819, et proclame de façon définitive l'indépendance du Venezuela en 1821. 1822 voit la libération de l'Équateur par Antonio José de Sucre auquel succède en 1824 celle du Pérou et de la Bolivie par Bolivar.

C'est en l'honneur de Bolivar, " el Libertador ", que l'État de Bolivie est créé en 1825. Président du Venezuela, président à vie du Pérou, vice-président de la Colombie, Bolivar, devenu dictateur, rêve d'une grande confédération sud-américaine à l'image des récents États-Unis d'Amérique. En 1827 il perd le pouvoir au Pérou et échappe à une tentative d'assassinat en Colombie un an plus tard. Le général Sucre, président de la Bolivie est quant à lui assassiné en 1830.

Désespéré, exilé en Colombie, Bolivar meurt de la tuberculose le 17 décembre 1830.

Le mythe du " Libérateur " subsiste toujours en Amérique latine.

"Jamais, en juillet, sécheresse n'a causé la moindre détresse."

Cette même année nombreux sont ceux qui ont reçu des oscars:

Palme d'or pour les réalisateurs Joel et Ethan Coen pour leur film Barton Fink
En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de pièces de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio, Capitol Pictures. Arrivé à Hollywood, le patron du studio, Jack Lipnick, lui demande de scénariser un film de série B sur le monde des lutteurs. Barton Fink accepte alors qu'il ne connait pas du tout cet univers sportif. L'auteur s'installe dans un grand hôtel suranné quasi désert et bien étrange. Dès les premières heures, l'angoisse de la page blanche envahit Barton Fink. C'est à ce moment que le jeune auteur rencontre Charlie Meadows , un étrange voisin...
Oscar de la meilleure actrice pour Kathy Bates dans Misery
Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l'hôtel de montagne où il a l'habitude d'écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.
Oscar du meilleur acteur pour Jeremy Irons dans Le mystère de Von Bulow
A la fin des années 70, les enfants de Sunny von Bulow accusent leur beau-père, Claus, d'avoir administré une dose d'insuline à son épouse, faisant d'elle un légume. Un détective privé réunit alors de nombreuses preuves contre Claus von Bulow.
Jugé coupable d'avoir tenté d'assassiner son épouse, il est condamné à trente ans de prison. Au moment d'entamer une procédure d'appel, von Bulow décide d'engager, pour sa défense, Alan Dershowitz, avocat new-yorkais et professeur à Harvard connu pour son intégrité.
Entouré d'une équipe d'étudiants, celui-ci reprend tout le dossier à zéro, reconstituant le passé de l'affaire.
Oscar du meilleur réalisateur pour Kevin Costner avec Danse avec les loups
Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".
Prix Goncourt pour Pierre Combescot et son ouvrage Les filles du calvaire
Ce roman décrit la saga d'une famille juive tunisienne d'origine livournaise et les pérégrinations d'une jeune fille qui atterrit dans le quartier des Filles-du-Calvaire à Paris sous l'Occupation.

Moi mon Oscar je le donne a celle qui fut née 23 ans, 7mois et 26 jours plus tôt.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist