Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 21 octobre 2017

Anastasiia Kondratieva, depuis son Ukraine, chasse un souvenir à partir d'un fragment des Chasseurs dans la neige de Bruegel l'ancien


 Maison !? 
C’est le premier mot qui sonne dans ma tête au moment où je ne vois que le ciel gris et les collines couvertes de neige. Je connais parfaitement ce paysage. Maintenant si lointain, mais à jamais si cher à mon cœur. 
Je me sens de nouveau divisée en deux, sensation qui pique à l’intérieur, qui interroge mon être. Je le fuyais de toutes mes forces il y a encore un certain temps (me paraissant dorénavant une éternité), mais à cet instant je sens (pour encore combien de temps ?) l’avoir enfin apprivoisé. 
C’est cette neige que je ne vois plus maintenant, en habitant dans un autre monde, qui me rappelle soudainement ma nature. La honte ou la fierté ? Ma force ou ma faiblesse ? 
C’est cette neige que je voyais parfois dans cet autre monde, qui me rappelle cette violente force avec laquelle l’on m’a chassée de cet endroit magique : un autre monde me permettant de revenir pour quelques inoubliables instants dans mes origines. L’angoisse ou l’audace ? 
Qui suis-je donc à cet instant ? 
En baissant mes yeux, je souris. Il est tellement ironique de contempler Les chasseurs dans la neige tout en me sentant chassée. C’est en étant chassée de partout, me sentant depuis une « éternité » venue de nulle part, que j’ai enfin trouvé ma place. 

Ne pas chercher la neige, ou en être nostalgique, ne pas permettre aux souvenirs de me diviser. Garder cette neige en moi. Etre la neige. 

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist