Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 3 novembre 2012

Après Régis de Sà Moreira en invitant Félix B


D'après l'exemple de Régis de sa Moreira 


Je suis sortie du métro, plongée dans un livre. Je ne faisais attention à rien, et soudain je me suis cognée de plein fouet dans une masse...

J'arpentais le trottoir d'un pas vif. L'air frais du matin me tirait des dernières vapeurs tièdes de mes songes, et tout à coup j'ai percuté une fervente lectrice. Déstabilisée par cette soudaine rencontre je me suis tournée, mis amusée mis exaspérée et j'ai croisé le regard d'un jeune homme qui m'a saluée d'un reniflement disgracieux...

J'ai capté une vioque, elle était trop pas gênée de me mater comme ça. Genre j'l'ai dérangée comment chui sapé. Si j’étais pas à la bourre pour aller au taf j'me la serais faite, et puis l'aut'e là qu'est-ce qu'il a, il a un problème ou quoi...

Qu'est-ce qu'il a à me regarder celui-là avec ce regard mauvais. Il se croit plus malheureux que les autres, que ça lui donne tous les droits ? Et celle-là avec son bouquin elle aurait pas pu faire attention. Même si elle est rentrée dans une bourgeoise c'est pas une raison pour se comporter comme si elle était seule au monde. Et l'autre avec son costume trop grand, il ferait bien de lever le nez du sol, il croit vraiment qu'il ne va rien lui arriver s'il ne regarde pas les autres ? Vraiment ce sont tous les mêmes...

J'étouffe sous l'angoisse, je ne peux pas croiser un regard sans penser à ce qui s'est passé hier en réunion. Ils me regardent tous comme s'ils savaient, comme s'ils devinaient l'humiliation. Vraiment il faut que j’apprenne à me contrôler. Tout à coup le rythme de la marche se ralentit, qu'est-ce qui se passe, quel est le problème ? Ils semblent tous s'être arrêtés d'un coup. Est-ce pour m'observer ? Je vois bien le reproche dans le regard de cette mère...

Oh mince, je suis tellement en retard, il faut que je me dépêche d'aller déposer ma puce à la crèche, et après, j'ai réunion. Mais pourquoi c'est ce matin que mon réveil n'a pas sonné. Pourquoi, il ralentissent tous, je n'ai pas que ça à faire. Bon, il faut qu'ils se poussent, tiens le jeune homme là-bas, il va peut-être m'aider à descendre la poussette...

Je la vois bien qui m' fixe en espérant que j' l'aide, mais vraiment je crois que c'est pas une bonne idée. Déjà les marches tanguent sérieusement, et je dois réviser mon partiel. J'espère que j'ai quelque chose à manger dans mon frigo. Tiens il y a une pause, quand est-ce que ça s’arrête, heu pourquoi ça s’arrête. Tiens pourquoi elle prend le métro à cette heure-là celle-là, elle n'a plus l'âge ?

Je suis obligée de descendre tous les matins dans cette bousculade, de prendre le train alors que je préférerais attendre encore un peu chez-moi que la foule se soit dissipée. Et ils croient que je suis en vacances, que j'ai tout mon temps. Mais le mien est bien plus court que le leur. Est-ce qu'ils le savent que je n'ai plus tout mon temps, que je sais qu'il s'enfuit. Je suis sûr qu'il s'en trouvera un qui va me rendre responsable de ce ralentissement, comme cette jeune femme sur talons qui jette des regards noirs à cet enchevêtrement de personnes...

J’hallucine, Vraiment je n'ai pas qu'ça à faire. chui occupée moi. J'ai des responsabilités. S'ils avaient réussi comme moi, ils comprendraient que je n'ai pas le temps de me traîner. C'est comme cette fille avec le nez dans son bouquin, vraiment elle devrait apprendre à faire gaffe. D'abord elle perd son temps à rêvasser, et en plus elle pourrait faire attention aux autres. Et ce mec qui se donne un genre, il devrait faire attention à son apparence, c'est fondamental. Et cette femme qui n'a pas honte d'être vieille, vraiment je suis sûre qu'elle ne se doute pas que j'ai 40 ans. Les gens sont vraiment négligés, et après ils se plaignent d'être pauvres, d'être au chômage. S'ils croient qu'ils ne faut pas faire d'efforts pour réussir. Tiens qu'est-ce c'est ce point, on dirait qu'il se rapproche...

Moi, je vole. Ils rampent tous en bas et ils ne me voient pas, et ce soir quand ils allumeront la télé, je serai une star... J'suis sûr qu'ils m'envieront. Je vais devenir une star, j'ai accompli un exploit. Oh putain c'est trop bien. Je me demande si c'te blonde en bas là, qui m'aurait pas calculé hier elle couchera avec moi demain ?



Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist