Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 30 novembre 2012

Julie Dautel observe


Exercice de description d’après l’observation pendant 5 minutes de la page 13 d’un manuel et restitution sans avoir l’image sous les yeux.
A la page -13- d’un manuel, je vois deux encadrés rectangulaires de la largeur de la page, figures 21. et 22., qui se superposent et contiennent chacun 16 dessins qui paraissent identiques. Les deux encadrés semblent proposer deux compositions des mêmes dessins. Le premier encadré, comme je le lis en premier, est la référence. Les dessins ne me semblaient pas respecter de proportions particulières entre eux. Je répartis les objets en trois lignes. Sur la figure 21, de gauche à droite, un clou, un stylo, une clef, une cuillère, une boule de pétanque à deux stries, un champignon, je passe à la ligne, un petit pic avec la tête recourbée, un bouton avec quatre trous, une barque en bois avec trois sièges, une plume d’oiseau, un couteau, une fourchette, une mine de stylo plume, une feuille d’arbre, un bateau réalisé en pliages en papier et un bouchon de liège dans le goulot d’une bouteille en verre.
En regardant plus attentivement, l’image du dessous m’a paru être la symétrique de la première. Dans sa composition elle l’est, mais par contre les ombres sont restées à droite, comme sur les dessins de l’encadré du dessus.
Je me demande quelle était la destination de ces images. Servaient-elles à aiguiser le regard, à trouver un détail, est-ce de la logique ?
Intriguée, je reregarde la double page (p12 et 13) du manuel. Les figures 19 et 20 elles aussi sont intrigantes. D’un premier coup d’œil j’ai cru que les deux encadrés (qui là pour le coup contiennent exactement les mêmes dessins) proposaient des compositions différentes des dessins dans l’espace rectangulaire. Mais en revenant dessus, je m’aperçois qu’elles fonctionnent d’une manière particulière : par paire. Les deux encadrés offrent à voir une composition différente, mais chaque dessin se déplace avec son binôme. Tout faux ! Le gros pavé est seul, tandis que d’autres dessins sont associés par paire ou par trio.
On dirait qu’une règle régit chaque image et que le spectateur doit la trouver. D'où l'importance de regarder les choses plusieurs fois pour les comprendre.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist