Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 2 novembre 2012

Inspiré du livre « La vie » de Régis de sá Moreira

Je ne faisais rien ce jour-là, l'ennui et la fatigue
ont eu raison de ma motivation,
en dévorant la baguette de pain que le boulanger
m'avait curieusement offerte hier j'ai allumé
la télévision pour y découvrir les débuts d'une nouvelle
présentatrice du journal de 13h, elle semblait mal à l'aise …

Je faisais mes début sur le plateau de M6, moi qui souhaitais
faire du théâtre je m'étais légèrement trompée de plancher,
le malaise que je ressentais semblait faire rire mes collègues
et pour me détendre, ils n’ont rien trouvé de mieux
que de blaguer sur l'actualité du jour …

Je venais d'avoir l'idée brillante, qu'une petite blague
détendrait l'atmosphère et comme à mon habitude je trouverais
le sujet adéquat, je lance donc tout haut :
« Lance-toi Sophie, tout comme Félix Baumgartner ta carrière va décoller …

Je voyais ce cameraman prétentieux faire encore des siennes
c'est facile d'être derrière la caméra, il m'énervait tellement
que je suis sorti fumer une clope sur le balcon
là, au moins je retrouvais mon actu favorite, les voisins qui se disputent …

Je venais de traiter ma femme de pute, comme à mon habitude,
c'était pour nous un jeu que de créer des scènes de ménage
je me suis souvent dit que les fonctionnaires d'en face
doivent bien s'amuser en nous regardant …

Je réagissais encore une fois de façon violente à l'insulte de mon mari
puis sortant de l'appartement en claquant la porte 3 fois, histoire qu'il comprenne
une voisine me regarde avec un regard étrange…

Je partais acheter le pain comme tous les jours,
quand je suis tombée sur ma voisine de palier,
la pauvre se fait maltraiter par son mari depuis tant de temps
que je ne donne pas long pour qu'ils déménagent enfin…

Je percevais dans son regard une nuance de tristesse et de colère
mais en descendant les escaliers, le mien de regard
s'emplissait de malice, c'est alors qu'ouvrant la porte de l'immeuble,
Bruno tenta de m’écraser la face en envoyant mon oreiller,
qui malencontreusement se retrouva sur la chaussée …

Je passais dans cette rue une fois par jour, et à chaque passage
je découvrais stupéfait de nouvelles situations de vie
aujourd'hui l'oreiller défenestré, hier un homme pigeon
m'a demandé des graines en roucoulant, il avait l'air …

Je me suis marié avec la femme de mes rêves
l'enterrement de vie de garçon d'hier aura tout de même été
un challenge pour moi, je suis certain que l'homme graine
a vraiment dû me prendre pour un dingue, il faut dire que Mickael
Patrick et Mathieu étaient restés cachés derrière l’étalage de pain
du boulanger …

J'ai vu arriver trois gaillards se cacher dans mes rangées
l'un d'entre eux avait l'air un peu absent, je pense qu'il ne se sentait
pas tellement dans son assiette, je lui ai donc offert une bonne baguette
qu'il pourra certainement déguster demain …  

Denis Drouet

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist