Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

dimanche 27 janvier 2013

Bryan Peltier


Depuis ce matin, un mot est resté coincé dans ma tête : DYNAMITE.  
Comme un mot du jour.  
Quatre syllabes de deux lettres.  
Quatre consonnes pour quatre voyelles.  
C’est un mot qui est revenu par secousses durant la journée. Cela pourrait faire peur de 
penser à de la dynamite, mais cet engouement pour ce mot, cette vitalité dans la lecture de 
ce propos me rappellent l’inconscience de la jeunesse, l’envie et la volonté des premières fois. 
Je me raccroche à ce mot en but d’en faire une bd explosive, de témoigner de nos actes 
parfois instinctifs mais si importants dans le tournant de nos vies. 
DYNAMITE résonne comme un objet si dangereux que l’on ne pense qu’à ses dégâts. Peut- 
il y avoir un aspect positif dans la DYNAMITE ?  
Lorsque je pense au mot DYNAMITE, je pense à ce quelque chose d’explosif à l’intérieur de 
soi, la motivation inattendue qui surgit d’un coup.  
Ce côté incontrôlable de la DYNAMITE m’intéresse, d’avoir en tête et en main une idée, une 
envie si puissante que l’on ne sait quoi en faire avant qu’elle perde sa puissance. La 
détonation correspondrait à l’attente de l’idée, comme la course à la réussite et du mieux.  
Tank Girl est cette bd de Jamie Hewlett, étudiant de l'université de Nothbrook (Angleterre) 
dont le graphisme et les références musicales débordent de ce livre qui bouscule l'académisme 
de la bd traditionnelle. Cette Punkette armée de sa poitrine comme des rockets 
révolutionnent ce snobisme de par cette bd underground. 

La DYNAMITE, je n’en ai jamais réellement vu, sauf dans les westerns et dans les films 
d’action où les méchants braquent les banques et attaquent la loi par des prises d’otages.  
Je suis un peu le coyote maladroit avec sa DYNAMITE couleur brique, accompagné d’un 
minuteur de cuisine.  
DYNAMITE sonne comme DYNAMO et MITE ou DINAR et HERMAPHRODITE. 
Cela pourrait être un prénom pour une fille aussi. 
Que ferait-elle DYNAMITE ? Jeune file hyperactive qui se retrouve dans des situations 
improbables et dont les lecteurs seraient envieux. Ou contraire, jeune femme ayant eu de 
graves difficultés d’intégration et qui, un jour, quitte sa profession de gérante de rayon en 
superette.  

On ne juge pas la DYNAMITE pour sa beauté.  
Voilà pourquoi DYNAMITE est un prénom adéquat pour une fille actuelle. 

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist