Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

lundi 28 janvier 2013

Pauline Rey


Quand les objets parlent, comment faites-vous pour dormir?

Parfois, quand je me relève, la nuit, je ne comprends pas pourquoi tout à l'air si différent alors que rien n'a changé. Les objets n'attendent que l'obscurité pour s'animer.
Ainsi, la nuit, le plafonnier se balance au rythme du réveil qui en profite pour suspendre ses secondes dans les airs, petites notes éparses qui s'échappent et ponctuent le silence. 
Serrés les uns contre les autres sur l'étagère, les livres s'échangent des mots et réinventent les histoires qu'ils connaissent par coeur. Ils se racontent pendant que l'étagère, impassible et muette, supporte leurs enfantillages et les remettra en place lorsque commencera à pointer le jour.
Devant la fenêtre, les rideaux, légers, ondulent leur voile que le vent chatouille de son souffle discret.
Par terre, le tapis aimerait en faire autant, mais il est trop lourd. Lentement, il rampe sur le parquet grinçant, millimètre par millimètre, en rêvant un jour de pouvoir voler de ses propres ailes. 
La lampe de chevet s'amuse à agiter le fil qui la relie à la prise électrique. Je cherche à tâtons l'interrupteur qui n'est pas à la même place lorsque je décide d'allumer la lumière. 
Je me lève et, face à moi, le miroir me laisse voir la pièce en arrière où les objets semblent retenir leur respiration, dans l'espoir de retrouver enfin leur liberté.


Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist