Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

mardi 26 octobre 2010

C'est chaque fois la même chose

La grand-mère : 70 ans

Le grand-père : 73 ans

L'enfant 1 : 45 ans

L'enfant 2 : 20 ans

Les quatre personnages sont présents, la grand-mère est en train de remuer la marmite qui est encore sur le feu de la gazinière, dos à la table où sont assis le grand-père, l'enfant 1 et l'enfant 2. Une voix narrateur qui se trouve être celle de l'enfant 2 se fait entendre au-devant de la scène, comme s'il s'agissait de pensées intérieures. Les personnages entrent en action seulement lorsque la voix se tait.


Voix (narrateur) de l'Enfant 2 - C'est chaque fois la même chose : il faut y aller pour "midi, midi et quart, pas plus tard, parce que après le grand-père va grogner"; et puis si on veut "qu'il y ait encore d'la sauce au fond d'la cocotte"... La grand-mère ne plaisante pas trop. Alors on fait notre possible pour arriver à l'heure ; le dimanche midi, "midi et quart", pour revivre le même repas de famille. Inlassablement la même pièce : mêmes décors, personnages, dialogues. Pas que cela soit vraiment désagréable mais seulement toujours pareil. Mais eux, cela leur fait plaisir.


La grand-mère - (apportant une marmite fumante sur la table) Alors, vous vous servez pendant qu'c'est chaud... ( elle pose la marmite et reste debout bras sur les hanches, satisfaite du travail de cuisine effectué mais fatiguée et lasse)

Le grand-père - Assis-toi la grand-mère, t'as pas b'soin d'rester d'bout! (La grand-mère s'assoit. En s'adressant à l'enfant 1) Et le travail, alors, ça va ? Tu te plains pas trop quand même ?! (la grand-mère soupire, regard réprobateur vers le grand-père. Il se tourne vers elle) Oh, c'est bon, elle sait bien que j'la taquine! (la grand-mère hausse les épaule. Un temps.) Eh bien nous, tu sais, avec tout l'boulot qu'on a dans l'jardin ; on a désherbé toute la butte de terre à côté d'la vallée... (la grand-mère relève la tête de son assiette et coupe la parole au grand-père)

La grand-mère - Oui, et ben lui, forcément, il a arraché toute mes fleurs...

Le grand-père - (en haussant légèrement le ton et essayant de se défendre) Hé ! Et si c'est pas moi qui binais et qui passais l'motoculteur, qui c'est qui le f'rait?! C'est pas toi avec ta patte folle!

L'enfant 1 - Ça suffit, arrêtez de vous engueuler! (un temps)

Le grand-père - Et toi, tu y arrives à ton étude?

La grand-mère - Approche ton auge, on ne va pas laisser un p'tit bout d'viande comme ça!

Mais si, c'est bon, allez ! Encore un p'tit peu... voilà.

Le grand-père - Laisse-la don(c)! Tu vois bien qu'elle en veux po!

La grand-mère - Eh bien ça s'ra pour les fois où elle mange moins. (s'adressant maintenant à l'enfant 1) Et toi, là, du fromage ?! T'en veux ? Et ben, l'grand-père, lève-toi don(c).

L'enfant 1 - Il entend pas tu sais...

La grand-mère - Ah! Ça nan, il bougera pas! Il fait semblant d'pas entendre va ! (s'approchant du grand-père, le regardant bien en face et d'un ton très agaçé, tout en décortiquant bien le mot) Le fro-ma-ge!! (à l'enfant 1 et L'enfant 2) Il me fatigue...

L'enfant 1 - (au grand-père, qui est en train de chercher le fromage dans le frigidaire) Bon, et sinon, la chasse alors ? T'as ramené quelque chose? (le grand-père n'entend pas et ne se retourne pas. Plus fort) Hein ? (Il se retourne, questionnant du regard. L'enfant 1 répète plus fort en décortiquant) La cha-sse !!?

Le grand-père - (comme pris de court) oui... ben... j'ai tué deux lièvres mais j'en devais un à Léon alors il m'en reste un. Et pi, on a quand même dû aller jusqu'à "la marre des six ch'mins" pour les faire sortir les sales bêtes d'leur trou.

L'enfant 2 - (sur un ton neutre) J'aime pas la chasse.

La grand-mère - Oui, tu peux ben l'dire que c'est des sales bêtes, parce que c'est qui qui va devoir les vider pour faire du pâté ?!

Le grand-père - (il se lève et prend son assiette vide qu'il va déposer dans l'évier, d'un ton enjoué) Allez, hop ! Terminé pour moi, j'vais d'l'autre côté voir mon ballon.

La grand-mère - (lasse, à l'enfant 1) Tu vois, il quitte la table, comme ça. Il s'en fout d'nous!

L'enfant 1 - Oh, laisse-lui sa télé, çà l'rend content.

La grand-mère - (à l'enfant 2) Bon, et toi, la p'tite, tu veux un p'tit choco ? Allez, c'est pas gros... ou un Figolu ? T'es sûr ? Un fruit alors !? Çà fait couler un fruit. Moi tu vois, j'prends un Flanby, ça fait couler et puis ça m'lave les dents en même temps. Nan, t'es sûr?


Emilie Dorange

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist