Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

mercredi 27 octobre 2010

J'aimerais éviter de me souvenir

J'aimerais éviter de me souvenir de lui, si tu veux bien Isa... son nom m'évoque des images... enfin une bouffée d'images, et... c'est que... toute seule, je suis incapable de pouvoir les assagir.

Je t'assure... certains souvenirs ne devraient jamais remonter à la surface. On a beau, pourtant les enrouler d'une corde, serrer de tous ses poings sur le nœud pour être sûr de les emprisonner, fermement. A l'autre bout de cette corde, il y a une pierre. On prend le tout, le corps, la corde et la pierre et on le jette à l'eau.

« En voilà un dispositif pour noyer ses souvenirs! »

- Oui, il n'a servi à rien, ce matin, dès que je me suis réveillée, j'ai tourné ma tête vers la gauche, c'est qu'il avait l'habitude de dormir de ce côté-là, il disait que c'était plus pratique pour aller aux toilettes la nuit.

Chaque réveil depuis quatre ans, je ne pense qu'à tourner les yeux vers la gauche. Chaque matin, de chaque jour que Dieu fait, je répète cette foutue habitude.

Alors laisse-moi, laisse-moi éviter pour le moment de parler de lui, de l'accident et pourquoi j'ai survécu et pas lui.


Perrine Clément



Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist