Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 14 novembre 2014

L'usage des mots, par Maëly Massereau


____Première partie en ne sachant pas la signification des mots proposés :

"Arthur, Arthur, où es-tu, viens vite, il faut que je te montre quelque chose !
- Oui, oui, j'arrive... Qu’y a-t-il de si urgent Elena ?
- Oh, mais tu m'as l'air tout chafouin aujourd'hui, que se passe-t-il ?
- Rien de transcendant, je suis seulement sorti avec mes amis et j'ai un peu abusé de la vigogne.
- Qu'est-ce que tu dis ?
- Ça va, pas la peine de prendre cet air si circonspect ! Tu voulais me montrer quelque chose non ? Alors fais voir !
- Aussi fatigant qu'une crise d'acariâtre toi aujourd'hui ! Peu importe... Regarde ! N'est-ce pas d'une beauté sans pareil ?
- Heu... C'est un peu aquilin comme objet, tu ne trouves pas ?
- Quoi ? Mais tu es fou ! Peu être un peu roboratif certes, mais c'est un véritable bijou technologique !
- Je suis quelque peu intempestif face à ce que tu me montres là.
- Non d'une radicelle ! Je n'arrive pas à croire que tu ne puisses pas être sensible face à ce genre de chose... Parfois, tu m'exaspères Arthur...
- Ne diaphane pas comme ça Elena, je te prie.

____Deuxième partie en sachant la signification :

- Je trouve cet objet tellement incantatoire !
- Ça ressemble plutôt à une vigogne ton truc là !
- Arrête d'être acariâtre comme ça Arthur ! Bon, ça suffit, je vais aller nous préparer un bon repas bien roboratif pour être en forme pour ce soir ! Mais sinon, tu ne trouves vraiment rien d'intéressant à ce que je viens de te montrer ? Même un peu ? Ce n'est pas possible, il y a bien un peu de positif dans ton opinion, non ?
- Qu'est-ce que tu peux être opiniâtre toi des fois ! Laisse moi tranquille ! Et sois circonspect dans ce que tu fais pour une fois !
- Mince, j'ai oublié d'acheter des œufs !
- Tu n'as qu'à demander à nos voisins adjacents !
- Quelle perspicacité tu as des fois, tu m"impressionnes ! Bon je vais.... Arthur ? Est-ce que ça va ? Tu as le teint tout diaphane tout à coup !?
- Je ne sais pas ce qui m'arrive, je ne me sens pas très bien... Ouvre l'oriel s'il te plait, il faut que je prenne l'air !"

Maëly Massereau


Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist