Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

vendredi 14 novembre 2014

" Intempestif "

"Intempestif !" Ce mot résonnait en moi comme un parfum familier qu'il est impossible de déterminer. Si bien, que j'en étais venu à l'appliquer sans en comprendre le sens. Toutes ces parties de "Uno" où, je me retrouvais à regarder ma mère d'un air circonspect et à prendre des pénalités dès qu'elle criait "intempestif" finirent par me conditionner. D'ailleurs, n'importe quelle personne perspicace finirait par en comprendre le sens de manière aussi implicite.
Mon voisin adjacent pensa m'en apprendre le sens en disant avec son air opiniâtre : "Ne soit pas acariâtre, le mot intempestif est composé du mot ''temps" et "in" ce qui donne l'intemporalité. Le "pestif" en fait un mot négatif. C'est donc le mauvais moment de jouer tout simplement."
Mince ! Je me focalisais maintenant sur le mot acariâtre.

Le lendemain sonnait différemment. Après maintes recherches roboratives dans le dictionnaire je me sentais prêt à prendre ma revanche. Le garçon timoré que j'étais laissa place au moi devenu chafoin. L'acariâtre respirait alors la science du langage prêt à extirper ma rancœur envers le voisin autrefois opiniâtre. L'éphéméride de ma méconnaissance passée allait être lavée. Armé de mon grimoire incantatoire nommé Robert je rendrai les propos de ce dernier, diaphanes. Mais mon empressement me fit oublier qu'on était dimanche, jour de travail pour certains. Brisant mes espoirs de vengeances me faisant revenir à l'état timoré que je fus la veille. Laissant Robert à sa bibliothèque et mon enthousiasme avec lui. 
 Rémi Hertrich

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist