Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 5 novembre 2011

Ne pas remettre à demain...

Ne pas remettre à demain...


Ce texte a été écrit en 2069, par un homme sur son lit de mort. Plein de regrets, il se remémorait sa vie, ses quatre-vingts années de temps passé. Il comptait ses souvenirs, ou plutôt ceux qu'il aurait pu avoir s'il avait...


Et non il ne l'a pas fait. Pourtant, quantité de gens l'ont poussé à le faire. Il disait toujours pouvoir le faire plus tard. Les jours défilaient et du haut de ces vingt-deux ans, à l'époque, il ne réalisait pas l'importance de ce qu'on attendait de lui. De temps en temps il écrivait, quelques mots voire quelques phrases, sautait des lignes pour avoir l'impression de remplir une page.


Chaque nouvelle page d'écriture était de plus en plus dénuée de mots, des pages de plus en plus blanches. Elles marquaient le temps, plus le jour J approchait, moins il avait envie d'écrire. Cette blancheur était-elle le signe d'une évaporation de l'écriture ou de l'écrivain ?


Quoi qu'on puisse en penser, le temps a passé. Et l'homme froid dans son lit, sans ses pinceaux, regrette de ne pas avoir écrit ce que les adeptes de l'Enseignement Provisoirement Contre la Création ont nommé « Mémoire ».


Fabien Yvon

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist