Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

lundi 26 novembre 2007

Diamora Coly à New York



New York City ou la "big apple",
bon je pourrais donner comme premier point de repère (vous savez le cercle rouge qui indique où vous êtes sur les plans), bien, Central Park. Mais ce serait peut-être un peu hasardeux étant donné que ce parc se déroule sur 51 rues entre la Central Park avenue et la 5ème avenue. Je pourrais sinon proposer un MacDonald (vous savez celui entre la 3ème avenue et la 5ème street) mais ce serait tout aussi dangereux car dans mon souvenir il y en a trois à cet embranchement.
Partons du Museum of Modern art sur la 54ème street entre la 5ème et la 6ème avenue. Je préfère vous prévenir tout de suite, les choses, les lieux, et du coup les gens se trouvent toujours dans une rue entre deux grosses avenues.
A partir du Moma deux choix s'offrent à nous (après la visite bien sûr), soit nous faisons une excursion shoppingesque, en empruntant la 5ème avenue ( l'avenue la plus connue du monde pour avoir les plus grandes boutiques mais ne vous y fiez pas car il y a trois à quatre fois les mêmes boutiques de chaque côté de l'avenue), soit nous faisons une excursion culturelle. Bien d'accord nous sommes des gens de savoir alors allons visiter au moins quatre des musées de cette ville.
Sur notre carte les musées sont en violet, mais les églises aussi, faites attention ne vous perdez pas. Alors dos au Moma, tournez à gauche, prenez la 54ème jusqu'à croiser la 5ème avenue (c'est pas très loin, normalement vous croiserez un vendeur de hot-dogs à deux dollars, c'est un voleur car ça ne coûte qu'un dollar normalement). En remontant la 5ème avenue vers Harleem vous allez croiser à la 71ème street "La frick collection" (c'est un carré de 5mm sur 5 donc ça ne doit pas être très grand) puis allant sur Madison avenue vous tomberez sur le Whitney Museum of American Art sur la 75ème street puis en revenant sur la 5ème avenue entre la 88ème et la 89ème street vous trouverez le Guggenheim qui au niveau de l'architecture vaut le détour et je ne parle pas de la collection.
Pour ne pas rester bloqué sur le East Side traversez Central Park (mais pas de nuit ça peut être dangereux) au niveau de la 86ème street vous tomberez sur l'American Museum of Natural History. On se donne rendez-vous dans 4h au Chelsea Hostel pour faire les galeries de Chelsea mais elles ne sont pas indiquées sur la carte car apparemment pour l'institut géographique national elles n'ont que peu d'intérêt artistique (voir légende).
A pied redescendons par la 7ème avenue pour atteindre la 14ème street et la 5ème avenue Greenwich Village. C'est un joli quartier, les immeubles sont petits (en moyenne entre 6 et 11 étages) faits de briques rouges. On se croirait presque en Angleterre. C'est un quartier avec plein de restaurants, des petites boutiques attrape-touristes, comme ça vous pourrez acheter des mugs et des tee-shirts I LOVE N.Y. En plus sur la carte il y a une croix qui indique un endroit à aller voir "forbidden planet" ça a l'air fort sympatique nous pourrons y aller en redescendant vers Chinatown ce coin assez merveilleux et complètement claustro, où les gens affluent, se marchent dessus, ou les blingbling ne sont pas chères et ou on te vend des CD de démonstration interdits à la vente mais pour 10 dollars tu en as 4. C'est une mini-ville dans la ville. C'est la ville du troc, du marchandage et de la contrefaçon.

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist