Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

samedi 6 octobre 2012

Dires

  Voilà, parfois il y a des gens qui disent, et qui ne se rendent pas compte. Pas compte de l'importance et de l'impact de leurs dires. Bon je dramatise... Ce que je veux dire c'est qu'ils utilisent des mots insupportables. Ces mots, qui mis les uns à la suite des autres nous font nous énerver. Je viens bien d'essayer de parler de la « phrase qui nous énerve » ou l'expression. Cela va sans dire, le choix est large quant au terme exact que l'on emploierait pour qualifier ce grand délire ridicule, enfin irritable .. Irritable, c'est plutôt c'que j'voulais dire (l'abréviation est ton amie) (forcément sans l'intonation, cette dernière phrase entre parenthèse n'est peut-être pas très claire, me direz-vous). 
Mais à vrai dire, je trouvais ça plutôt sympa de trouver une autre façon de dire ce que je voulais dire exactement. C'est-à-dire parler plutôt de « mots mis les uns à la suite des autres ». Il faut dire que j'aurais pu faire pire .. Commencer par essayer de parler d'un mot, en disant : «  cette suite de lettres positionnées selon un ordre plus ou moins précis (pour les dyslexiques) et plus ou moins espacées » .. Blablabla, dis donc ! C'est pas pour dire mais on (je) pourrait (s) partir loin comme ça ! Bon on va dire qu'on s'est compris. Pas besoin de s'épancher et de la dire 15 fois. Qu'est-ce que j'disais (le grand retour) … Oui l'énervement que provoquent en nous les gens insupportables (ah ce ne sont plus les mots mais les gens maintenant !! On avance).. Il faut quand même dire que lorsqu'on ne s'énerve pas souvent ou du moins qu'on n'a pas l'habitude de s'énerver en public, et que quelqu'un nous dit exactement ce qu'il ne fallait pas nous dire parce que justement ! Ça nous énerve, et qu'en général il dit ça parce que .. justement .. Il voit que l'on est énervé, eh bien dites … Coïncident, pourrions nous dire (ah génial j'arrive encore à faire les trémas), c'est énervant au possible. D'ailleurs j'voudrais pas dire (encore?) mais cette phrase qui nous énerve se dit souvent seulement dans les « mauvaises » situations. Mauvaises entre guillemets car tout est relatif. Ce que j'essaie de dire, c'est que si l'on est triste, on ne peut pas forcément dire de la situation qu'elle est énervante ou mauvaise. C'est super chouette d'être triste ! .. (première nouvelle). Parfois, et je pense bien dire en disant ça, être triste c'est triste. Perspicace l'enfant, dit-on. Et la situation en devient triste (pas à cause de ma perspicacité, hein ..). Mais pas mauvaise sans le fond (dites-moi si je me répète surtout). Bon une fois encore, il y aurait 1000 autres façons de tenter d'expliquer cette chose si intéressante que la qualification exacte d'une situation. Au moins ! Enfin je ne les ai pas comptées mais les suppositions ne son pas interdites à ce qu'on dit. Bref (ah oui ce grand bref, insupportable lui aussi !!!) (vous dites ?? je me plains tout le temps ? Mais qu'est ce qui vous permet de dire ça ..)(si j'avais des grands chevaux, je serais montée dessus) BREF ! (encore) Ce que je voulais dire c'est qu'à part le fait que nous sommmes plusieurs dans ma tête, au moins autant que le nombre de « m » qu'il y avait à mon « sommes » avant que vous corrigiez, lorsque j'entends « c'est pas grave » ou bien (et lui compte aussi) « MAIS c'est pas grave » ça a le don de m'énerver, certains en ont fait les frais. Car sorti au mauvais moment, Je ne dirai rien mais je n'en pense pas moins. Exemple : me voilà tout à fait désappointée (oui en ayant entendu le mot « pédant » tout à l'heure, je dirais que ça m'a donné l'envie de le dire, du moins de l'écrire et c'est fait) pour une raison quelconque et sans importance, mais quand même. Et, quelqu'un me dit, sûrement pour essayer de dédramatiser : «  maiiiiiiis c'est paaaas graaave » il ne manquerait plus que la tape dans le dos. J'ai bien envie de dire quelque chose du genre ….. Non je ne dirai rien.


Anaïs Bosc-Bierne

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist