Un groupe de personnes qui se réunissent un jeudi sur deux pour écrire

jeudi 18 octobre 2012

Laure Sabler le dit aussi


Il fallait se le dire, dans le village de... les ouï-dire circulaient sans cesse. 
Il avait prévu de le dire à son ami qui devait arriver demain, « ici, il y avait des choses à ne pas dire ». C'est-à-dire qu'il valait mieux ne pas dire des mots dont on ne pouvait se dédire. 
Le lendemain quand son ami arriva il commença par le prévenir :
- Ce n'est pas pour dire mais il faut quand même dire, que les on dit ici sont monnaie courante et si tu ne veux pas que l'on médise il vaut mieux surveiller tes dires. 
Son ami lui répondit : 
- Dis-donc tu n'exagères pas un peu ? On m'a dit qu'ici il fait bon vivre. 
- Tu ne pourras pas me dire que je n'avais rien dit rétorqua-t-il inquiet de cette réaction. 
En rentrant accompagné de son ami il va sans dire qu'il tremblait de voir ses craintes se réaliser, c'était tout dire. 
Soudain son ami stoppa brusquement, il faillit ne pas pouvoir s’arrêter et se cogna violemment à lui. 
« Ben dis-donc », s'exclama-t-il soudain étonné de la scène qui se déroulait sous ses yeux. 
Deux vieilles dames s'étaient arrêtées au milieu de la rue, filet de commission au bras elles les regardaient arriver avec curiosité, indifférentes au reste.
Elles avaient toutes les deux entendu l'exclamation de son ami. Gênée d'être surprise dans cette situation, elles l’interpellèrent :
-Vous dites ?
Son ami commence à ouvrir la bouche pour dire « J'ai dit... »
Mais il lui marcha sur le pied et répondit à sa place : « Il allait dire qu'il trouvait cet endroit sympathique »
Une des deux femmes lui répondit « Dites-donc, vous me prenez pour une idiote ! »
« Bien dit » répondit l'autre.
Il se dépêcha d’entraîner son ami plus loin. Mais il les entendait déjà médire. 
- Dis-donc, ce n'est pas pour dire, mais elles guettaient les commérages
-Je ne te le fais pas dire lui répondit-il. Mais je te l'avais dit. J'ai essayé de te le dire. 
-A qui le dis-tu ! A vrai dire je ne voulais pas te croire
-Comment dire sans être vexant, Ce n'est pas tout dire, mais il faut quand même te dire que tu n'écoutes pas ce qu'on a à te dire. Ce que je veux dire, c'est que tu dois prêter plus d'attention à ce qu'on te dit. 
-Excuse-moi mais tu ne me feras pas dire : dire que tu m'avais prévenu. A vrai dire, tu ne devrais pas prêter attention à ces dires. Et dire que j'avais pensé que tu avais changé.
Les deux amis continuèrent leur chemin sans mot dire. Et chacun soupira de son côté, et dire que le week-end avait si bien commencé, il aurait mieux valu ne rien dire. Parfois il vaut mieux rester sur les non-dits et entretenir les malentendus. 

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist